Partenariat

mercredi 30 mars 2011
popularité : 13%

Cela fait plusieurs années que la Fédération des Syndicats de l’Education Nationale (FESEN) a décidé de relever le défi en ce qui concerne le partenariat interne et externe. Conscient du rôle capital d’une fédération dans le renforcement des capacités des membres de ses syndicats de base et celui de revendication, ainsi la FESEN s’est elle ouverte sur le milieu pour chercher des partenaires en vue de se faire aider pour réaliser sa mission.

En plus du partenariat avec la FCE, la FESEN a signé trois autres partenariats avec l’OAJ, le BUPL et le réseau AFLATOUN. S’agissant du BUPL, le partenariat a été signé en décembre 2010. Ce partenariat est signé en vue de Développer l’Education de la Petite Enfance au Togo. Il s’inscrit dans les relations Sud-Sud. C’est pourquoi le GNAT du Ghana apporte son appui technique. C’est la deuxième phase de ce partenariat depuis 2008

Avec l’OAJ de Finlande, la 2ème phase du partenariat a été signée le 07 février 2011. Pour ce partenariat des activités ont été planifiées pour une période de trois ans ; ces activités concernent les domaines professionnel et syndical.

Le partenariat avec le réseau AFLATOUN a débuté depuis le 5 avril 2010 avec la formation d’un formateur Aflatoun. Ce partenariat s’inscrit dans la promotion d’une éducation sociale et financière en vue de former des enfants entrepreneurs qui Savent planifier, budgétiser, épargner. bref des enfants bâtisseurs d’un avenir meilleur.

Le 17 mars 2011 a été la journée internationale Aflatoun. Au cours de cette journée, parents, enfants, personnel d’encadrement, Réseau des Journalistes, Coalition EPT se sont donnés rendez vous à l’EPL Sainte Famille de Nukafu à Lomé. La prestation des enfants a fait découvrir les cinq éléments de base et les principes AFLATOUN.

Il faut ajouter par ailleurs qu’il existe aussi un partenariat à l’interne avec d’autres fédérations et les ONG de la place.

Tinka SAMAH