Le personnel de l’IE se mobilise pour l’éducation de qualité

lundi 1er juillet 2013
par AYINDO Célèstine
popularité : 5%

Organisée la semaine dernière à Bruxelles, en Belgique, la rencontre annuelle entre les coordinateurs régionaux et le personnel du siège de l’IE s’est concentrée sur l’initiative « Mobilisation pour l’éducation de qualité ».

Les participant(e)s ont pu assister à une présentation complète des objectifs et de la visée de cette initiative, ainsi que du plan de lancement officiel, prévu simultanément à New York et Paris, vers la fin du mois de septembre. Une invitation officielle au lancement a été envoyée à l’ensemble des organisations membres.

Le personnel a participé aux préparatifs de cette campagne qui se déroulera tout au long de l’année, en mettant au point des messages visant à promouvoir les différents objectifs de cette initiative. Afin de les aider à se mobiliser pour une éducation de qualité au niveau national, ces messages, de même que le matériel de soutien développé à cet effet, seront mis à la disposition des affiliés plus tard dans l’année.

Les représentant(e)s des bureaux régionaux ont présenté les différents progrès accomplis dans leurs régions respectives depuis la dernière rencontre de 2012, en soulignant notamment l’impact direct et indirect de la crise économique sur l’offre de services d’éducation à travers le monde.

L’offre accrue de services d’éducation privés par les organisations intergouvernementales et les fondations privées a été vivement critiquée. Les participant(e)s ont notamment mis en lumière l’hypocrisie de certaines organisations et personnes qui admettent que l’éducation constitue un droit humain et un bien public, mais plaident en faveur d’une commercialisation de l’offre de services d’éducation.

Ils ont exprimé leur profonde inquiétude face à l’échec de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement, et ont insisté sur la nécessité de placer l’éducation au cœur du programme pour le développement post-2015.

Dans son allocution à l’occasion de cette rencontre, Fred van Leeuwen, le Secrétaire général de l’IE, a félicité les membres du personnel pour leur travail consciencieux et engagé en faveur de l’organisation. Il a souligné que l’IE ayant décidé de s’engager dans l’initiative MQE, l’année à venir serait l’une des plus riches en défis. Notamment au niveau régional, le personnel occupera une place prépondérante dans un déploiement efficace de l’initiative, afin d’atteindre les membres des affiliés dans le monde entier. « L’IE ne pourra mobiliser des millions d’enseignantes et d’enseignants et autres travailleuses et travailleurs de l’éducation en faveur d’une éducation de qualité sans la participation active de ses affiliés », a-t-il ajouté.